Monseigneur Juan Carlos Londoño
Évêque auxiliaire à Québec

Biographie

Mgr Juan Carlos Londoño est né à Medellín, Colombie, le 3 avril 1974. Il est le fils d’Horacio Londoño et Olga Inés Londoño. Il est membre d’une famille de huit enfants; un frère (décédé) et six sœurs.

Après ses études primaires et secondaires, il a fait sa formation en vue du presbytérat au Grand Séminaire du Sacré-Cœur à Medellín. Il a été ordonné diacre le 21 octobre 2000 et prêtre le 24 novembre 2001 par Mgr Alberto Giraldo, archevêque de Medellín.

Il a exercé ses premières années de ministère presbytéral dans l’archidiocèse de Medellín, en tant que vicaire et curé. Il a aussi été responsable de la pastorale des malentendants de son Diocèse.

Mgr Juan Carlos est arrivé au Canada le 17 février 2008 en plein hiver québécois. Invité par l’évêque de Gaspé, c’est dans ce diocèse qu’il a exercé son ministère depuis les quinze dernières années dans les paroisses des Saints-Anges à New Richmond, Saint-Jules, Saint-Edgar et à la Réserve Autochtone de Gesgapegiag. Jusqu'au moment de son appel à l'épiscopat, il était curé du secteur pastoral de la Rivière à la Montagne, comprenant les paroisses suivantes : Pointe-à-la-Croix, Réserve autochtone micmaque de Listuguj, l’Alverne, Pointe-à-la-Garde, Nouvelle-Réserve et la Réserve micmaque de Gesgapegiag. Il a aussi été membre du Conseil presbytéral du Diocèse de Gaspé.

Il parle espagnol, français et anglais et a des connaissances de base en langue micmaque.

Mgr Londoño a reçu l'ordination épiscopale le 23 février 2024 à la cathédrale de Québec. Il est évêque titulaire de Beatia et a choisi pour devise : "J'ai confiance en Dieu".

Source : Diocèse de Québec