Communiqué de presse conjoint à propos des funérailles

Publié le : 2020-06-18 a 00h00 | Catégorie : Communiqués

Réouverture des églises
Une collaboration étroite avec les entreprises funéraires et les cimetières

Québec, le 18 juin 2020  –  La Corporation des thanatologues du Québec, l’Association des cimetières chrétiens du Québec ainsi que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec tiennent à informer les familles québécoises des mesures en place pour organiser des funérailles avec la réouverture des églises, prévue ce lundi 22 juin prochain.

Un travail de concertation et de collaboration est fait entre les entreprises funéraires, les cimetières et les églises pour assurer le bon déroulement des rituels funéraires dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales de même que la santé et de la sécurité des travailleurs.

Un protocole de fonctionnement a été préparé pour permettre aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d’un proche décédé. Parmi les mesures en place, notons qu’un nombre maximal de 50 personnes est permis dans l’église, jusqu’à avis contraire. Il est donc souhaitable que les familles désirant se recueillir pour un service religieux à l’église communiquent avec leur entreprise funéraire, leur église ou leur cimetière afin de prendre des arrangements.

La Corporation des thanatologues du Québec, l’Association des cimetières chrétiens du Québec ainsi que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec assurent le respect des volontés de chaque famille dans le contexte des mesures de prévention actuelles. Les trois organisations collaborent ensembles afin de permettre des rituels funéraires dignes et sécuritaires.

Sources :

Annie Saint-Pierre
Directrice générale
Corporation des thanatologues du Québec
annie.st-pierre@corpothanato.com

François Chapdeleine
Association des cimetières chrétiens du Québec
fchapdeleine@cimetierestcharles.ca

Germain Tremblay
Adjoint au secrétaire général
Assemblée des évêques catholiques du Québec
gtremblay@eveques.qc.ca