Monseigneur Gilles Lemay
Évêque d'Amos

Mgr Gilles Lemay

Biographie


Mgr Gilles Lemay est né le 24 février 1948, à Sainte-Emmélie, (Leclercville), dans la région de Lotbinière. Il est le deuxième des dix-sept enfants nés du mariage d'Adrienne Guimond et de Jean-Marc J. Lemay. Il a fait son cours classique au Petit Séminaire de Québec de 1960 à 1968. La même année, il est entré au Grand Séminaire de Québec et a obtenu une maîtrise en théologie de l'Université Laval. Il a été ordonné prêtre dans sa paroisse natale le 18 juin 1972 par Mgr Laurent Noël, alors évêque auxiliaire à Québec et maintenant évêque émérite de Trois-Rivières. Il a passé les dix premières années de son ministère comme vicaire à la paroisse Saint-Eugène de Vanier. Par la suite, il a été secrétaire-animateur de la Région pastorale Lotbinière / Bois-Francs durant deux ans. De 1984 à 1999, il fut successivement membre et supérieur de l'équipe des prêtres du Diocèse de Québec oeuvrant en mission au Paraguay. Après son retour au Québec, soit depuis le 15 août 1999 et jusqu'au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, et évêque titulaire d'Éguga, il a agi comme curé des paroisses de Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Très-Saint-Rédempteur. 

Il fut nommé par le pape Benoît XVI, évêque du diocèse d'Amos le 22 février 2011 et fut intronisé par Mgr Roger Ébacher le 15 avril 2011.

Le 25 juin 2019, le pape François lui confie la responsabilité d'administrateur apostolique du diocèse de Rouyn-Noranda, après avir accepté la démission de Mgr Dorylas Moreau pour des raisons de santé. Il cesse de remplir cette fonction à la prise de possession du diocèse par l'évêque élu, Mgr Guy Boulanger, le 21 mars 2020.

Le 16 septembre 2023, le pape François accepte la démission de Mgr Lemay pour raison d'âge. Mgr Lemay vit maintenant dans le diocèse de Québec, où il exerce un fructueux ministère.