Monseigneur Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau

Mgr Paul-André Durocher

Biographie

Son Excellence Monseigneur Paul-André Durocher est né le 28 mai 1954 à Windsor en Ontario. Il est l'aîné des sept enfants de Maurice Durocher et de Lucille Duplantie.

Sa famille déménagea à Timmins où il fit ses études primaires et secondaires. Il étudia ensuite la musique à l'Université de Western Ontario où il réussit le Baccalauréat en Arts musicaux en 1977. Il fut admis au séminaire de l’université St-Paul d'Ottawa où il obtint deux diplômes en théologie: le baccalauréat en 1981, puis la Maîtrise ès arts en 1985. Il compléta également le baccalauréat en éducation à l'Université d'Ottawa en 1980.

Il fut ordonné prêtre pour le Diocèse de Timmins le 2 juillet 1982. Il obtint la licence civile en Droit canonique auprès de l'Université de Strasbourg en France en 1992. Une année sabbatique en 1996 lui permit de terminer la licence en théologie sacrée à l'Université Pontificale Grégorienne à Rome.

À divers temps durant ses années de service au diocèse de Timmins, il enseigna au secondaire, rédigea des outils pédagogiques en enseignement religieux, fut curé, prêtre modérateur ou administrateur de diverses paroisses, dirigea la pastorale jeunesse diocésaine et l’office de liturgie. Enfin, il coordonna la chancellerie ainsi que les services pastoraux du diocèse.

Il fut ordonné à l'épiscopat le 14 mars 1997 comme évêque auxiliaire du diocèse de Sault-Ste-Marie. Résidant à Sudbury, il fut surtout engagé dans le soin pastoral des paroisses du secteur français du diocèse, ainsi que des communautés autochtones de la baie Georgienne. Il siégea aux commissions de l’éducation et des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario, tout en étant évêque-répondant de leur office catéchétique de langue française, l'OPECO. Il siégea également à la commission de liturgie du secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le 26 avril 2002, il fut nommé évêque d'Alexandria-Cornwall où il inaugura son ministère pastoral le 17 juin 2002. Il assuma la présidence de la commission de l’éducation de l’AECO pendant six ans, ainsi que de la commission de théologie de la CECC pendant deux ans. Il fut délégué de la CECC au Synode des Évêques sur l’Eucharistie en 2005.

Le Pape Benoît XVI le nomma archevêque de Gatineau le 12 octobre 2011. La semaine suivante, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Le 30 novembre suivant, il inaugura officiellement son ministère épiscopal à Gatineau.

Mgr Durocher a été élu président de la Conférence des évêques catholiques du Canada en septembre 2013. À ce titre, il participa au Synode extraordinaire des évêques sur la famille en octobre 2014. Depuis mars 2014, il est membre du Conseil Pontifical de la culture.